Nos avions
Agréé DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour dispenser des formations, l’Aéro-Club Du Grand Lyon dispose de 9 avions de constructeurs, modèles, puissances, … différents. Ce particularisme rare dans les aéro-clubs offre une variété de possibilités allant de la formation de base vers le professionnalisme. Les performances, équipements et complexités de chacun des avions de l’ACGL sont une des spécificités de cet aéro-club. Une multitude d’opportunités sont ainsi envisageables : Initiation, perfectionnement, voyages plus ou moins lointains, vol à vue (VFR), vol de nuit (VFRN), vol aux instruments (IFR). Tous les avions de l’ACGL sont équipés de GPS. Leur avionique (instrumentation) est soit analogique (cadrans) soit numérique (écrans). Plusieurs disposent d’un Auto Pilot (pilote automatique). Certains sont en outre classés IFR. Voir ci-dessous.
F-GYKB, F-GGQD. De construction française (usine à Dijon) le Robin DR400 est l’appareil idéal pour toute formation initiale. Fiable, démonstratif, léger et maniable, le DR400 est l’un des avions les plus utilisés dans les aéro-clubs et écoles de pilotage. Depuis plusieurs décennies des milliers de pilotes professionnels ont fait leurs « premières armes » sur un Robin. Avionique analogique. Moteur Lycoming 120ch. 3 passagers. 200km/h. 4heures d’autonomie (1).
F-BUSE. Modèle comparable aux DR400 ci-dessus, le F-BUSE est doté d’une motorisation plus puissante permettant un emport passagers supérieur, ainsi qu’une vitesse et une autonomie améliorées. Avionique analogique. Moteur Lycoming 160ch. 4 passagers. 220km/h. 5 heures d’autonomie (1)
F-HIYE. Disposant quant à lui d’une motorisation supérieure à celle du F-BUSE, cet avion offre des performances qui en font l’appareil particulièrement bien adapté aux voyages. Avionique analogique. Moteur Lycoming 180ch. 4 passagers. 230km/h. 5 heures d’autonomie (1).
F-HCFX Skyhawk. De construction américaine le Cessna 172 est l’appareil le plus produit au monde. Près de 50 000 l’ont été à ce jour. Equipé « Glass Cockpit » et Full IFR, le F-HCFX est l’avion permettant la transition vers le vol aux instruments. Sa puissance en fait également l’avion bien adapté aux longs voyages (VFR ou IFR). Avionique numérique. Pilote automatique. Moteur Lycoming 180CV. 4 passagers. 220km/h. 5 heures d’autonomie (1).
N56EK Archer II. Originaire lui aussi des USA, puissant et rapide, le PA28 convient particulièrement aux voyages. Il permet la transition vers un pilotage plus avancé. Avionique analogique et numérique IFR. Pilote automatique. Moteur Lycoming 180ch. 4 passagers. 230km/h. 5 heures d’autonomie (1).
F-HITC Arrow III. L’avion le plus puissant de la flotte de l’ACGL, il permet un perfectionnement vers un pilotage plus technique. Equipé d’une hélice à pas variable et d’un train d’atterrissage rentrant, il est particulièrement adapté aux voyages longue distance tout en pouvant parfaitement être utilisé pour des vols locaux. Avionique analogique IFR. Pilote automatique. Moteur Lycoming 200ch. 240km/h. 5 heures d’autonomie (1).
Un simulateur est en outre à la disposition des élèves pilotes et des pilotes tant pour la formation initiale que pour le perfectionnement et l’initiation IFR. Le simulateur de vol permet à faible coût et en toute sécurité d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et les automatismes essentiels dans toutes les situations envisageables.
(1) Toutes les données relatives à la capacité d’emport, à la vitesse, à l’autonomie, … sont indicatives. Elles sont en effet largement dépendantes de multiples facteurs tels que les conditions météorologiques, les altitudes, la température, les « stratégies » de vol, etc.
(*) En partenariat